BIOGRAPHIE

En 2007, Mario Allard fonde « MAQ » le Mario Allard Quintet et lance son premier album éponyme en septembre de la même année. Dès lors le groupe se produit sur de nombreuses scènes montréalaises dont le Dièse Onze, le Upstairs ainsi qu’à l’Off Festival de Jazz de Rimouski aux côtés du saxophoniste de renom André Leroux.

 

En 2008, le groupe remporte le Prix Galaxie de Radio Canada/CIBC pour les pièces Noffo et Bilbasan retenues par le jury comme les meilleures pièces musicales présentées par les groupes en compétition au Festival international de Jazz de Montréal.

 

L’année 2009 se poursuit avec un concert au National Jazz Awards à Toronto et une tournée via « Les Entrées en Scène Loto-Québec » en partenariat avec le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU).

 

Boursier du Conseil des arts et des Lettres du Québec (CALQ) en 2010, Mario Allard perfectionne sa pratique à New York avec le saxophoniste de renommée internationale Donny McCaslin.

 

En 2013 le Mario Allard Quintet participe à la soirée de dévoilement du web-documentaire « Jazz Petite-Bourgogne » avec le mythique pianiste Oliver Jones.

 

Mario Allard a tourné au Québec, au Canada et en Europe avec différents groupes comme La Chango Family, Papagroove, Coyote Bill et Auguste Quartet. Il a partagé la scène avec de nombreux artistes dont Robert Charlebois, Yann Perreau, Antoine Corriveau, Renée Wilkin, Groenland et La Fanfare Jarry.

 

Titulaire d’une maîtrise en interprétation Jazz de l’Université McGill (2016), Mario Allard a étudié avec quelques-uns des meilleurs musiciens de Montréal, dont Alexandre Côté, Jean-Pierre Zanella, André Leroux, Rémi Bolduc, Frank Lozano, John Hollenbeck et le pianiste Jan Jarczyk.

 

En 2017, Mario Allard est lauréat de la Bourse création Jazz du Conseil des arts de Montréal. Cette bourse de 5 000$ issue d’un don privé est remise à un artiste professionnel de la relève pour la création, la production ou la diffusion d’une réalisation artistique à venir dans le domaine du jazz et soutient le développement de carrière d’un artiste, d’un collectif ou d’un organisme à but non lucratif de Montréal.